Samedi 6 septembre avait lieu au Kindarena une rencontre entre les Béliers du RHB et l'équipe d'Octeville dans le cadre de la première journée de championnat de Nationale 1 féminine. Après une rude bataille aussi bien physique que mentale, ce sont les Rouennaises qui sont sorties gagnantes de ce bras de fer sur le score de 26-24.
Un périple, une bataille, un choc. Voilà ce qui attendait les Normandes au Kindarena ce samedi. Face à l'équipe d'Octeville, il n'est pas seulement évident de jouer, mais surtout de gagner. Trustant les honneurs du podium ces dernières saisons, Octeville était le grand favori de ces dernières saisons. Mais ça, cétait jusqu'à ce samedi soir de septembre où les Rouennaises ont décidé d'inverser la tendance.
Résumé.
Mora Arias était la première à s'illustrer. Stoppant immédiatement les offensives octevillaises, elle effectuait dès le début de la rencontre des arrêts cruciaux pour mettre son équipe dans les meilleures dispositions. Le Cloarec, dernier rempart octevillais, faisait de même de son côté mais ne pouvait empêcher Romero Moraes de venir lancer la partie en inscrivant le 1ᵉʳ but de la rencontre. La suite, digne d'un véritable duel, s'est écrite entre Gillet et Le Cloarec. Mettant en échec sans aucune pitié son vis-à-vis, la Rouennaise laissait sur place et par 3 fois la gardienne adverse. Mariniello frappait les poteaux de la cage. Les Normandes étaient en place.
6-4 10'
Bruneau prenait elle aussi le jeu à son compte avec Domcic. Passant par deux fois la défense octevillaise, les joueuses de Mike Bidorini rajoutaient elles aussi deux points de plus au compteur du tableau d'affichage. Cependant Octeville n'allait pas regarder sa gardienne faire tout le travail encore et encore. Mehmetaj et Nicot frappaient immédiatement les poteaux de Mora Arias pour montrer qu'Octeville ne rendait déjà pas les armes. Mouedeb et Nicot trouvaient enfin une faille dans la défense rouennaise et redonnaient un peu d'air à leurs coéquipières. Mehemetaj faisait une fois de plus une apparition remarquée sur le parquet en marquant un autre but avec Fofana sur pénalty. Les jeux étaient loin d'être faits, Octeville était revenu dans la partie.
9-9 20'
Mora Arias faisait le travail dans sa cage. Repoussant par deux fois l'attaque octevillaise, elle assurait le calme de sa défense. Hodosi frappait le poteau de Le Cloarec. Malgré un but très soudain de Ruelland, Perrelle répliquait aussitôt. Avec ce but, la Normande faisait repasser son équipe devant au score dans une partie plus indécise que jamais. Mora Arias s'illustrait à nouveau en stoppant à nouveau les contres dangereux d'Octeville. Malgré cet excellent travail de la gardienne des résidentes du Kindarena, Octeville s'accrochait encore et toujours. Il aura fallu une Domcic déterminante dans les 5 dernières minutes de la période pour donner enfin de l'avance aux siennes avec deux buts coup sur coup de la Serbe.
13-11 30'
A la reprise du match, la partie recommençait âprement entre Mora Arias et Le Cloarec. S'illustrant toutes les deux par des arrêts à nouveau importants, personne ne voulait laisser passer le moindre ballon dans ses filets. Gillet était de retour dans ses œuvres en break puis de son angle et donnait une petite avance supplémentaire à ses coéquipières. Cependant, Nicot n'était pas en reste non plus au niveau de sa réussite au tir. Scorant par deux fois, l'Octevillaise lançait ensuite Atisso et venait, encore et toujours, résister à l'envol des Rouennaises au score.
16-15 40'
Yelles et Gillet s'illustraient tour à tour en marquant deux buts qui allaient peut-être envoyer leur équipe prendre les devants pour de bon. Loin s'en faut, Octeville, encore une fois, ne comptait pas s'arrêter là. Nicot, toujours aussi précieuse et précise dans son jeu, enclenchait une nouvelle dynamique dans la construction tactique d'Octeville. Accompagnée par deux buts de Fofana, la formation bleue et blanche s'accrochait du mieux qu'elle pouvait, mais commençait à marquer le pas.
21-18 50'
Domcic et Yelles continuaient leur travail incessant devant la cage. Bien qu'Octeville soit un adversaire redoutable, les résidentes du département de la Manche fatiguaient de plus en plus. C'est maintenant qu'il fallait frapper, frapper fort pour en finir. Aussitôt dit aussitôt fait, Domcic filait à la cage à toute vitesse pour marquer le but du break et un autre dans la foulée pour enterrer les espoirs octevillais une bonne fois pour toutes. Les Rouennaises assuraient le travail en défense et malgré quelques buts adverses, la victoire était acquise. Les secondes pouvaient alors défiler, le banc se lever. Pour les Rouennaises, il était temps de savourer.
Score final : 26-24. Les joueuses de Mike Bidorini auront su être solidaires et appliquées pour gravir la première montagne de l'année. Octeville était tombé et pour les anciennes, les fantômes des défaites passées, envolés.
Marius Flamein – Rouen Handball