Ce samedi 28 octobre au Kindarena, les Béliers se sont imposés face à Lille sur le score de 33-26. Opposant les Rouennais, 5e du classement, aux Lillois, 13e et derniers du championnat N1 masculine, la rencontre devait se clore impérativement par une victoire pour les hommes de Victorien Mabire pour rester dans le haut de tableau.
Un scénario cauchemar et une soirée laborieuse, ce n'était sûrement pas le programme prévu par les Rouennais pour leur retour au kindarena après leur dernière sortie victorieuse à l'extérieur face à Thionville.
Bien que commençant la partie par une solide défense, les Béliers ont concédé l'ouverture du score face à des Lillois bien déterminés à ne leur laisser aucune miette. Redoutables d'efficacité à l'offensive, les hommes du capitaine Hermann trouvaient, sans trembler, la faille dans la défense rouennaise. Parades de Bodinier, contre tranchant de Debowski imité immédiatement par Diallo, tout souriait aux Nordistes. Malgré ce début de scénario catastrophe, Honneux ouvrait le compteur des Bleus et Noirs. Insuffisant cependant pour endiguer les vagues adverses. Les Normands encaissaient encore plusieurs buts d’affilée. Bodinier signait des arrêts successifs face à des contres rouennais auxquels il manquait encore des détails dans la finition pour se montrer dangereux. Vujovic, Honneux et Andreau remontaient néanmoins au score, mais avec difficulté. La partie s'annonçait d'ores et déjà loin d'être gagnée (6-7 à la 10e).
Lille profitait de chaque absence rouennaise pour convertir toutes ses opportunités, en clouant sur place son adversaire. Heureusement, Honneux et Vujovic - encore eux - refusaient de laisser Lille filer au tableau d'affichage pour ne pas gaspiller 3 points très précieux pour le classement général. Malgré trois buts encaissés coup sur coup, le capitaine rouennais gardait la tête froide et distribuait des ballons de haute précision permettant aux Béliers de revenir dans la partie. Andreau, Honneux et Vujovic remettaient de l'ordre dans la maison. Tike s'imposait dans ses duels. De l’autre côté, la réponse était immédiate et Bodinier, dans sa cage, stoppait chaque action adverse. Malgré tout, les Rouennais passaient devant au score d'un point, mais dans la difficulté. Les hommes de Vujovic montraient un tout autre visage et appliquaient enfin leur jeu. Lille empêchait cependant les Normands de prendre le large. Diallo s'infiltrait dans la défense en break, ramenant les Nordistes à égalité (12-12 à la 20e).
S'en suivait une véritable partie de tennis entre les deux équipes. Une défense un peu plus ouverte des deux côtés laissait le champ libre aux avants pour s’exprimer. Diallo et Andreau tentaient chacun à leur tour de prendre les devants dans une partie plus qu'indécise. Un temps mort était demandé par Victorien Mabire pour calmer le jeu.
Reprise immédiate des hostilités avec des séquences de jeu de plus en plus physiques plongeant les joueurs dans une véritable guerre des nerfs. Honneux, Le Mannisier et Vujovic entraînaient dans leur sillage leurs coéquipiers pour tenter de se détacher, mais toujours sans succès. Côté lillois, Boulenger et Diallo frappaient successivement les poteaux puis parvenaient à remettre tout le monde, une fois de plus à égalité. Tout était à refaire (16-16 à la 30e).
La seconde période serait rude si les tactiques restaient les mêmes qu’en première mi-temps. Au retour des vestiaires, Lille reprenait le jeu, le mors aux dents. Agressifs en attaque, rudes en défense, les hommes du capitaine Hermann comptaient bien repartir de Rouen avec trois points au compteur. Malgré un nouveau but de Vujovic, les Nordistes menaient la danse au Kindarena. En quelques tirs seulement, Diallo et les siens scoraient et se mettaient ainsi à l'abri d'un nouveau réveil rouennais. Réveil qui ne se fit pas attendre, initié par l'inarrêtable Vujovic. Effectuant interceptions et contres en défense, tranchant et collectif en attaque, le numéro 5 des Béliers changeait la donne du match (23-19 à la 40e).
Honneux perturbait lui aussi à son tour la défense lilloise en s'infiltrant sur l'aile. Ayant enfin pris quelques longueurs d'avance, les Normands commençaient à souffler. La défense rouge et bleue se resserrait et était plus groupée qu'en première période. Ne laissant que quelques opportunités à l'attaque adverse, Vujovic assisté d'Honneux faisait basculer la rencontre. Les Rouennais retrouvaient ce qui faisait leur dans leur tactique de jeu. Lille proposait différentes associations de jeu pour trouver à nouveau la faille. Sans succès (27-23 à la 50e).
Rouen profitait alors des approximations offensives et défensives des Lillois. Les Nordistes ne se trouvaient plus, offrant des ballons de contre à leurs adversaires qui, une nouvelle fois par Vujovic et Honneux, transperçaient une défense fatiguée. Mvumbi, Pignol et Fitte Duval terminaient le travail. Score Final 33-26. La soirée aurait pu devenir catastrophique. Mais, comme dans toutes les belles histoires, tout est bien qui finit bien.
Marius Flamein - Bord de zone