Mental d’acier

9 avril 2025 par
Rouen Handball, Communication

Mental d'acier


A l'occasion de cette 17e journée de championnat ayant lieu au Kindarena ce samedi 29 mars, les Rouennaises, toujours lancées dans leur chasse aux points pour recoller au leader Octeville, accueillaient l'équipe de Harnes. Logique du classement général respectée : les Normandes se sont imposées sur le score de 27-26. Rouen conserve donc ainsi sa 3e place et laisse Harnes à la 6e.

Résumé.


Des fois, le résultat d'un match ne tient à rien. Face aux Harnésiennes, il aura fallu batailler pour remporter la rencontre, mais pas que. Ballon capricieux ou coup du sort, les Rouennaises auront par 11 fois fait résonner le fer des poteaux de la gardienne de la formation du Nord. Menées puis repassant devant au score, l'équipe Normande face à Harnes aura véritalement au sens propre du terme, croisé le fer.


Bien que l'ouverture du score ai été rapide avec la bonne initiative de Agacinski, il aura fallu attendre quelques arrêts d'Hacher pour que les Rouennaises ouvrent elles aussi leur compteur. Le collectif Normand mettait cependant du temps à se mettre en place, laissant aux Nordistes l'occasion d'inscrire quelques points précieux pour engranger de la confiance en ce début de partie. En effet, les Harnésiennes emmennées par le duo Agacinski - Kante menaient la vie dure aux joueuses du coach Cassan. Cependant, bien menées par Cossou, Paye et Hacher, les Normandes répondaient présentes.

5-6 10'


Au caractère, les locataires du Kindarena ne se laissaient pas décrocher. Gayet dans son angle trouvait la faille dans la défense Seinomarine mais la réponse de Baudry dans son angle, elle aussi, était immédiate. Hacher multipliait les arrêts pour maintenir son équipe dans le match face aux Harnésiennes plus que décidées à forcer la porte de sa cage. Cossou et Domcic trouvaient la solution pour se défaire du cadenas défensif Nordiste tandis que Gillet et Baudry frappaient tour à tour les poteaux de la cage de Mampuya Lengadio. Remontée au score efficace et à l'orgueil pour l'équipe du coach Cassan enfin bien lancée dans sa partie afin de faire respecter la loi sur son terrain.

10-10 20'


Mampuya Lengadio, concentrée dans sa rencontre, frustrait Gillet avec autorité. Faisant ainsi tourner le vent dans les voiles Nordistes, il n'en fallait pas plus à ses coéquipières pour fondre sur la cage d'Hacher. Résistant tant bien que mal, la gardienne laissait filer dans ses cages quelques ballons de Daumas, Kante et Alcmeon, permettant à la formation Harnésienne de prendre les devants à quelques minutes du terme de cette 1ere période. Paye frappait le poteau mais Clayton, lancée en break trouvait le bon angle pour passer la gardienne Nordiste. Les Harnésiennes frappaient à leur tour les montants de la cage d'Hacher en réponse.

12-14 30'


A la reprise de cette 2e période, ce sont les Rouennaises qui prenait les devants avec Baudry qui se montrait dangereuse avec 2 poteaux successifs. Dias Ribeiro et Paye emboitaient le pas et scoraient pour revenir au score. Cossou et Ribeiro prenait à nouveau les choses en main pour enfoncer le clou en frappant successivement poteaux et fond des filets. Face à cet engouement, le coach Sanz prenait un temps mort pour calmer le jeu. Malgré un semblant de réaction des Harnésiennes avec Agacinski et quelques arrêts de Mampuya Lengadio, ce sont bien les Rouennaises qui revenaient à la charge avec Domcic et un doublé de Baudry.

19-16 40'


Baudry et Domcic continuaient leur marche sur la défense Nordiste. Frappant une fois de plus le montant de la cage de la gardienne adverse, les Rouennaises démontraient toute leur envie de plier le match. Cependant les Nordistes avaient plus d'un tour dans leur sac et ne se faisaient pas prier pour répliquer. Lancées une nouvelle fois par Agacinski, Daumas marquait une fantastique lucarne suivie d'un triplé d'Eude. C'était un véritable coup sur la tête des Rouennaises qui pensaient avoir fait le plus dur.  Malgré les réponses de Cossou et de Gillet, la formation Harnésienne couvrait le terrain de long en large, multipliait les interceptions et venaient même égaliser pour remettre le compteur à 0 pour ces 10 dernières minutes.

23-23 50'


Dix minutes. Dix minutes pour s'imposer ou réaliser le hold-up de cette 17e journée. La patience allait se révéler un atout indispensable pour ce dernier sprint vers la victoire. Malgré l'échec au tir de Domcic et le poteau de Gillet, Dias Ribeiro assurait la défense de la forteresse Rouennaise. Véritable match à distance dans les cages, Hacher et Mampuya Lengadio se répondaient arrêts après arrêts. Dasylva donnait l'avance aux siennes avec un but important mais Alcmeon répliaquait immédiatement sur pénalty par 2 fois. Domcic, à nouveau malheureuse au tir commencait à bouillonner intérieurement. Agacinski marquait une nouvelle fois, le pire était en train de se produire. C'est alors que Domcic, sortie de nulle part foncait vers la cage avec le ballon et laissait sur place la gardienne et la défense Nordiste. Il n'en fallait pas plus pour qu'à l'orgueil, la plus Rouennaise des Serbes intercepte le ballon pour scorer une nouvelle fois avec autorité et détermination.


Score final, 27-26 pour les Rouennaises, une rencontre où il ne fallait pas trembler et résister mentalement aux poteaux ainsi qu'à une solide équipe Harnésienne qui promettait aux Normandes, l'enfer du Nord.


Marius Flamein - Bord de zone

Rouen Handball, Communication 9 avril 2025
Partager cet article
Étiquettes
Archiver