Rendez-vous manqué
Lumière, action ! A l'occasion de cette 15e journée de championnat de Nationale 1 Féminine, le Rouen Handball du coach Cassan recevait le redoutable leader de sa poule, Octeville. En ce 15 mars, dans la salle 6000 du Kindarena, le RHB avait fait les choses en grand avec une nouvelle édition du RHB Show. Malheureusement pour les protégées du Rouen Handball, tout ne s'est pas passé comme prévu. S'inclinant sur le score de 24-27, les Rouennaises laissent filer de précieux points dans la course à la 1ere place.
Résumé.
Malgré une entame de match réussie par un tir de Baudry pour ouvrir les hostilités, les Rouennaises sont rapidement tombées sur os. En la présence de la gardienne Saibou et de son arrière garde, la cage d'Octeville était protégée par un système défensif plus qu'efficace en ce début de partie. Attisso et Santiago revenaient rapidement au score en break et donnaient l'avantage aux bleues du coach Pfirsch. Debordeaux, sur sa ligne, avait très fort à faire pour endiguer les vagues offensives successives d'Octeville mais parvenait à lancer Lapointe qui tout en force trouvait la mire. Dias Ribeiro trouvait admirablement Paye pour enfoncer le clou, la bataille ne faisait que commencer.
5-4 10'
Debordeaux continuait à repousser avec force les montées de balles de Santiago. Saibou, elle aussi, répondait avec autorité pour frustrer l'attaque Rouennaise. Paye et Dias Ribeiro se trouvaient une nouvelle fois collectivement et venaient donner un peu d'air aux leurs. Baudry s'illustrait d'un superbe lob pour passer la gardienne octevillaise. Cossou suivait le rythme et venait elle aussi forcer la porte de la défense d'Octeville. En inscrivant ce but, elle montrait à la salle 6000 que les Rouennaises avaient l'intention d'en découdre, et ce, pour de bon.
9-7 20'
Octeville prenait un temps mort. Dias Ribeiro faisait une nouvelle fois feu de toute part. Baudry à la suite d'une action collective de grande classe venait conclure et inscrivait un point précieux au tableau d'affichage. Solidaires en défense les filles du coach Cassan entouraient parfaitement leur gardienne pour repousser les une après les autres les assauts répétés d'Octeville. Malgré un but de Barrek, pas de quoi destabiliser la défense rouge et bleue, toujours concentrée avec application dans ses gestes. Domcic venait elle aussi prendre part à la fête en inscrivant un but dont elle seule a le secret. La mi-temps se concluait par de nouveaux arrêts de Debordeaux.
13-10 30'
Une mi-temps maitrîsée des Rouennaises, mais méfiance de l'eau qui dort.
Cette expression n'a jamais aussi bien porté son nom. Crispin ouvrait le bal de cette 2e période avec brio. Saibou lançait parfaitement Octeville dans cette 2e partie de rencontre en multipliant ses arrêts. Bien que Domcic récidivait avec un but malicieux, cela n'empêchait pas Santiago de s'échapper en break et de laisser sur place Debordeaux. Crispin marquait à nouveau et déchaînait l'attaque d'Octeville sur la défense Rouennaise. A court de solution, un temps mort s'imposait pour les rouges et bleues. Cela ne stoppait pas pour autant les Octevillaises dans leur marche sur le Kindarena. A l'image de Santiago et de Nicot, la remontée au tableau d'affichage ne se faisait pas attendre. Les bleues du coach Pfirsch passaient même devant au score.
15-18 40'
Santiago, encore et toujours, menait à la baguette l'attaque Octevillaise. Dias Ribeiro se démenait en scorant un triplé pour trouver des solutions et garder son équipe dans le bon sens, mais malheureusement, c'était loin d'être suffisant. Le Roy et Santiago repartaient immédiatement à l'attaque pour enfoncer le clou. Les Rouennaises cherchaient, encore et encore les solutions pouvant leur permettre d'accéder à la cage de Saibou. Cette dernière, fermait avec justesse les angles de sa cage et venait forcer Gillet à frapper le poteau. Pire encore, la gardienne Octevillaise venait s'illustrer à nouveau dans un face à face crucial avec Baudry.
20-21 50'
L'attaque Rouennaise, à bout de souffle, commencait à manquer de lucidité. Mehmetaj en profitait sans attendre pour marquer un doublé qui assomait les rouges et bleues. Dias Ribeiro menait la révolte de Rouen tant bien que mal. Santiago était partout et continuait à trouver des espaces pour lancer ses coéquipières vers le but Rouennais. Frappant la barre et scorant même en tombant, la N°4 d'Octeville aura été un véritable poison pour Rouen tout au long de la rencontre. Follet enfoncait le clou et venait mettre un sérieux coup sur le casque des Rouennaises. Malgré un beau but de Clayton depuis son angle, cela ne suffisait pas et n'aura pas suffit à empêcher Mehmetaj de claquer au sens propre un dernier ballon sur le buzzer dans la cage des pensionnaires du Kindarena.
Score final 24-27. Une 2e mi-temps fatale engendrant une cruelle désillusion, rien de plus, rien de moins. Rendez-vous manqué.
Marius Flamein - Bord de zone