Réveil tardif

Réveil tardif


Ce samedi 13 avril au gymnase Lenglen, les Rouennais de Victorien Mabire affrontaient Chambéry pour le compte de la 22e journée de championnat N1 masculin. Opposant les Béliers, 2e au classement aux Chambériens 7e, l'enjeu était de taille pour les résidents de Lenglen. En cas de victoire ces derniers pouvaient devenir co-leaders de leur poule avec Vesoul. Mission accomplie pour les Rouennais avec leur victoire sur le score 30-26. 


Le match qui se présentait ce samedi soir aux Rouennais avait tout d'un piège. Mais, dès le début de la rencontre, pas de temps à perdre, Pignol prenait en main à lui tout seul le cours du match pour donner très rapidement l'avantage psychologique aussi bien en attaque qu'en défense à sa formation. Rejoints au score cependant rapidement par une équipe de Chambéry très rapide, les frères Frattaruolo ainsi que Benterki laissaient sur place une défense de Rouen présentant quelques failles. Tike relancait les Béliers avec plusieurs parades. Mvumbi et à nouveau Pignol finissaient avec brio le travail collectif des Béliers et donnaient l'avantage aux leurs dans ce début de partie.

6-5 10'


Rouen continuait à se montrer dangereux en frappant successivement les poteaux de la cage Chabérienne en quelques minutes. Honneux puis Andreau s'échappaient l'un après l'autre en break pour offrir deux unités supplementaires aux Béliers et accelerer encore une fois le rythme de cette partie. Tike fermait sa cage une fois de plus aux contres tranchants des Chambériens et lancait par trois fois Lemarchand qui en force, parvenait à trouver le chemin des filets et forcait la formation adverse à prendre un temps mort, manifestement dépassée par les evenements. De retour sur le terrain, Chambéry repartait tambour battant. Bien décidés à ne pas se laisser rattraper au score, les Béliers  répliquaient avec Niakaté, Morin, Jakubiak et Andreau immédiatement.

13-9 20'


Rouen déroulait sa partition à merveille. Tike effectuait les arrêts nécessaires pour donner entièrement confiance à son équipe lors de leurs temps faibles. Aussitôt remis dans le sens de la marche, les Béliers repartaient de plus belle pour fondre à nouveau en un éclair sur la cage adverse. Chambéry de son côté manquait ses pénaltys et peinait à trouver les bonnes combinaisons pour tenir tête à des Rouennais leur étant supérieurs aussi bien techniquement que physiquement. Honneux et Morin trouvaient sans grande difficulté le chemin des filets adverses et venaient donner une avance confortable aux leurs à la mi-temps.

18-12 30' 


Pignol attaquait pied au plancher la deuxième période en inscrivant un but dès les premières secondes. On aurait pu croire que l'issue de la partie était déjà décidée. Cependant au Handball, tout va très vite. Pour cause, Chambéry revenait avec un système de jeu méconnaissable. Efficaces en récupération  de ballons, solides en défense et très réalistes en attaque, les Chambériens revenaient au score en une fraction de seconde. A la manoeuvre, Fruttaruolo, Burdet ainsi que l'inévitable Peyronnet faisaient feu de toutes part. La catastrophe était en train de se réaliser. Toute l'avance engrangée par les Rouennais était en train de fondre comme neige au soleil. Morin, après un temps mort, venait  redonner espoir à sa formation et limiter la casse avec une belle réalisation personelle pour relancer la machine des Béliers.

21-20 40'


Approximatifs dans la suite du déroulement du jeu, les Rouennais survivaient tant bien que mal face aux vagues Chambériennes. Malgré une belle connexion entre Tike et Andreau ainsi qu'un but de Vujovic, cela ne suffisait cependant pas à prendre le dessus sur la formation adverse. Burdet scorait à nouveau et trouvait une fois encore Peyronnet qui venait punir dans l'angle les Rouennais. Le match ne ressemblait plus en aucun cas à la première période. Tout était à refaire pour les Béliers. Honneux et Pignol venaient calmer le jeu afin de regagner le momentum du match mais Peyronnet venait une fois de plus frapper la barre transversale de Tike. Symbole que rien n'était terminé.

23-23 50'


Les 10 dernières minutes allaient s'avérer capitales. La possession du ballon était Rouennaise pour débuter cette dernière phase. Après quelques réajustements, l'équipe des Béliers retrouvait de sa superbe. Tike s'imposait de manière cruciale dans ses duels et lancait dans la foulée et Mvumbi, Vujovic ainsi qu'Andreau pour venir libérer Lenglen d'une irrespirable pression. Les deux temps morts de Chambéry  n'y changeront rien, l'écart était fait, la rencontre était terminée. 


Score final 30-26, dominer n'est pas gagner mais grâce à un reveil tradif, les Béliers auront sû s'imposer.


Marius Flamein - Bord de zone 



Électrique !