Samedi 14 mai, au gymnase Lenglen, les Béliers ont remporté
leur dernier match de la saison N2 face à Hennebont (38-28), privant ainsi le
co-leader breton de monter en Nationale 1 !
Une ambiance de feu, un départ canon et un match qui sentait la poudre… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la rencontre face à Hennebont un match de gala ! Du fond de sa cage, Dupré lançait les hostilités en mettant Honneux sur orbite qui ouvrait le score. Les Béliers privaient leurs adversaires de ballon et opportunistes, marquaient à chaque occasion (3-1 à la 5e). Les Bretons stoppaient le match par un temps mort. Ce qui ne changeait rien à leur affaire car les Normands continuaient d’accélérer. Capon, Lemarchand et Deshayes inscrivaient même trois buts en moins d’une minute.
Le club du Morbihan était dépassé par une machine rouennaise, bien lancée (7-4 à la 10e). Pignol signait un doublé, faisant tanguer encore un peu plus la défense adverse (13-6 à la 15e). Solides en défense, les Normands empêchaient Hennebont d’approcher la cage de Dupré. Ils profitaient même des erreurs des Bretons pour conforter leur avance. Et pouvaient ensuite se permettre de faire baisser l’intensité du match. Leurs adversaires se saisissaient de l’occasion pour restructurer leur base arrière, qui arrivait enfin à stopper l’hémorragie. Les deux équipes se quittaient à la mi-temps sur le score de 17 à 11.
De retour de vestiaire, Vannier remplaçait dans les filets Dupré, expulsé pour carton rouge. Et comme son homologue dans la première période, il se montrait décisif par deux parades importantes. Remobilisé en attaque, Hennebont défiait la défense rouennaise. Mais dans ce bras de fer, les Bretons craquaient en premier en accordant un penalty à Le Blaye qui le transformait. Il n’en fallait pas plus aux Normands pour se relancer. Toujours encouragés par leur public, les Béliers reprenaient les choses en main, s’offrant un trois contre un face à la cage adverse. Les Morbihannais grapillaient cependant des points (20-16 à la 40e). Un effort insuffisant pour inquiéter les joueurs de Guy Bischoff.
Rouen prenait le large par Basima et Capon qui mettaient leur équipe à l’abri d’un retour de grain breton. S’engageait ensuite une partie de ping-pong entre les deux formations à laquelle Capon mettait fin par un tir puissant à la 45e minute (27-20). Deshayes poursuivait l’assaut par un but toute en finesse que les supporters présents au gymnase Lenglen appuyaient d’un « ohhhh » admiratif. Alors que Vannier gardait définitivement les clés de sa cage, Basima et Pignol faisaient définitivement chavirer le navire breton. Score final : 38-28. Hennebont était tombé. Les héros de Lenglen triomphaient !
Marius Flamein – Bord de zone