Rouen surfe sur la vague

Ce samedi 30 avril au Kindarena, Rouen a gagné face à Cherbourg sur le score de 32 - 29 lors de la 20e journée de du championnat de Nationale 2 masculin. Ils se maintiennent à la 5e place au classement général de la poule.

 

A l'image d'un match fracassant, il était de rigueur d'avoir une entrée en matière elle aussi démonstrative. Interceptant le ballon en plein milieu du terrain, Camille Dupré, le gardien rouennais, ouvrait le bal de cette partie. Transmettant le ballon à son coéquipier Christophe Deshayes qui s'en allait seul face au gardien, les filets adverses tremblaient déjà en à peine quelques secondes de jeu. La soirée s'annonçait mouvementée à l'image de cette interception, mais cela, personne ne le savait encore.

 

L'attaque de Cherbourg, bien qu'ayant difficilement égalisé, ne trouvait pas le chemin des buts rouennais. Maladroits, les Bas-Normands laissaient leurs adversaires une fois de plus traverser leur base arrière. Les Béliers profitaient de ces opportunités pour creuser l'écart avec, notamment, une superbe phase de jeu collectif entre José Basima, Christophe Deshayes et Mathis Honneux. Le match était pour l'instant à sens unique, sans aucune possibilité de révolte du côté de Cherbourg. Aurélien Le Blaye venait par-dessus le marché ajouter deux buts sur pénalty au score, qui s’élevait à 7-4 en dix minutes pour Rouen.

 

Ayant enfin repris possession du ballon, Cherbourg pouvait s'exprimer. Et contrairement à son entame de match en-deça de ses espérances, il montrait son vrai visage en comblant son retard de 3 buts en l'espace de quelques minutes par l'intermédiaire d'Augustin Ledoux 7-7 (15e).  Les hommes de Guy Bischoff et leur public, redescendus de leur petit nuage, n'ont pas mis longtemps à y retourner, grâce à 3 buts inscrits en l'espace de quelques secondes avec, notamment, une réalisation d'Hugo Lemarchand, seul face au but, qui effaçait une nouvelle fois Alexandre Ribeiro, le portier cherbourgeois (10-7).

 

Malgré un but dans la foulée, les Bas-Normands n'ont pu empêcher les Béliers d'inscrire 4 nouveaux pions par Hugo Lemarchand, Loan Capon et Christophe Deshayes, à la finition. Cette vague de points provoquait un temps mort du côté de Cherbourg (20’) pour trouver un nouveau souffle et se réorganiser tactiquement.

 

Cherbourg revenait sur le terrain pour faire mieux et recoller au score. Espoir de courte durée. Après avoir réussi à se faufiler jusqu'à la cage rouennaise, il se trouvait face à un autre défi. Ce défi, c'était de faire trembler les filets de Camille Dupré qui, arrêts après arrêts, frustrait et démoralisait l'attaque adverse. Malgré 4 tirs successifs à sa cage, Camille Dupré veillait, repoussait les offensives et démontrait tout son talent devant un public du Kindarena de plus en plus grondant à chaque parade.

 

Cependant, la prestation de haut vol de Camille Dupré ne fut pas la seule. Malgré la confiance des Rouennais qui transperçaient à nouveau la défense de Cherbourg, Alexandre Ribeiro, le portier bas-normand démontrait qu’il était bien présent. Un véritable match de gardien s'engageait. Tandis que Camille Dupré continuait de déjouer les assauts cherbourgeois, Alexandre Ribeiro répondait lui aussi par des arrêts de grande classe, maintenant son équipe dans la partie comme il le pouvait.

A ce jeu de résistance, les Rouennais ont craqué en premier. Malgré un score de 12-8, Cherbourg se montrait véritablement opportuniste en convertissant 5 occasions de buts successives, ramenant le score à 13-13 (25’). Le public du Kindarena s’était tu. Cherbourg venait de refaire son retard.

 

Rouen frappait le poteau et ratait un pénalty, faisant passer l'ambiance du Kindarena de la joie confiante au doute inopiné. Les Béliers trouvaient cependant le chemin des filets une dernière fois pour clore cette première période sur le score de 14-13, à quelques secondes de la mi-temps.

 

De retour des vestiaires, les Cherbourgeois montraient un tout autre visage. Entreprenants en attaque, ils ont fondu sur la cage rouennaise en moins de temps qu'il ne fallait pour dire « handball ». Résultat des courses : trois buts venaient de faire vibrer les filets adverses ainsi que les supporters de Cherbourg, venus en petit nombre soutenir leurs protégés, qui reprenaient l'avantage pour la première fois du match (14-15) !

 

Joie de courte durée cependant car Rouen, avec autorité et tout en puissance, lançait Christophe Deshayes qui venait, au sens propre comme au figuré, transpercer les mains du portier Ribeiro. Forts de ce but fracassant, les Seinomarins continuaient leurs assauts de plus belle et inscrivaient 4 nouveaux buts avec une superbe connexion entre Mathis Honneux et Aurélien Le Blaye (22-17 à la 40’).

 

Cherbourg obtenait un pénalty, véritable tournant du match, car de son résultat dépendait l'avantage psychologique. Arthur Vannier se présentait face au tireur bas-normand et stoppait le tir. Le match venait de basculer. Le banc de Rouen s'était levé. La machine rouge et noire était en marche.

 

Camille Dupré venait par 6 fois frustrer une fois encore les attaquants adverses, propulsant son équipe ainsi que la salle du Kindarena, en orbite. Cherbourg encaissait ensuite 5 nouveaux buts, dont certains sur des réalisations techniques de Jose Basima (27-22 à la 50’). Rouen jouait sa partition à la perfection, assurant sa victoire jusqu'au bout du morceau.

 

Les quelques buts et le temps mort Cherbourg n'y ont rien changé. Le match était gagné. Camille Dupré faisait à nouveau stopper les dernières attaques adverses. Score final : 32-29.

La vague bleue avait déferlé. Cette vague s’appelait Camille Dupré.

 

Marius Flamein – Bord de zone

 

Réactions :

Camille Dupré : « On a bien commencé la partie. On a vu que c'était une jeune équipe en face et qu'on allait devoir courir pour contrer leur rapidité. En défense, on a été bien en placé et la première mi-temps s'est jouée sur des détails. Notre défense a permis d'endiguer les attaques adverses, et m'a permis d'effectuer les arrêts au moment où l'équipe en avait le plus besoin. On a été efficace en attaque en prenant de l'avance et en inscrivant nos buts au bon moment. On est fier d'avoir rendu une belle copie pour nos supporters ce soir. »

L'apprentissage continue